Les experts médicaux luxembourgeois se repositionnent


Photo : Editpress/Julien Garroy

Cette semaine, la « Compagnie luxembourgeoise des experts médicaux » (CLEM) a été officiellement créée. Pour le comité directeur autour de son président Hansjörg Reimer (photo), cette fondation n’est pas le fruit du hasard, mais l’aboutissement logique d’un long processus : depuis 27 ans, il existait une section médicale au sein de la Chambre des experts du pays.Au regard des récentes modifications législatives concernant les associations sans but lucratif, il a été essentiel pour les médecins de préserver leur autonomie – en particulier dans des domaines sensibles tels que la formation continue et le respect des normes déontologiques. C’est pourquoi il a été décidé de créer une structure indépendante, dotée de statuts propres, et conforme au code de déontologie de la profession médicale.Avec la CLEM s’ouvre désormais un nouveau chapitre, souligne Reimer : « Un chapitre qui s’appuie sur l’expérience et se tourne vers l’avenir – un avenir dans lequel l’expertise médicale doit rester un pilier essentiel de la justice, de l’éthique et de la qualité des soins dans le pays. »

https://www.tageblatt.lu/nachrichten/luxemburg/luxemburgs-medizinische-gutachter-positionieren-sich-neu/



Discours des membres du comité  Dr Reimer, Dr Champeval, Dr Hayek et de notre membre d'honneur M Jacques Schneider artiste.


Discours de présentation de la CLEM

Mesdames, Messieurs,
Chers collègues,
Chers invités,
C’est avec une grande joie et une profonde émotion que je vous souhaite la bienvenue aujourd’hui, à l’occasion d’un moment tout à fait particulier : le baptême officiel de la Compagnie Luxembourgeoise des Experts Médicaux A.S.B.L., ou CLEM.Ce que nous inaugurons aujourd’hui n’est pas né de nulle part. C’est l’aboutissement naturel d’une longue trajectoire. Depuis 27 ans, nous existons en tant que Section médicale de la Chambre des Experts du Grand-Duché de Luxembourg, et nous avons, tout au long de ces années, œuvré avec sérieux, rigueur et engagement.L’évolution récente de la législation encadrant les associations sans but lucratif au Luxembourg nous a amenés à une réflexion importante. Il était pour nous essentiel de préserver notre autonomie – notamment dans des domaines sensibles et fondamentaux comme la formation continue et le respect des codes de déontologie.Ainsi, nous avons décidé de constituer une structure indépendante, afin de pouvoir élaborer et appliquer nos propres statuts, en cohérence avec :
- le Code de déontologie des professions de médecin et de médecin-dentiste, promulgué par le Collège médical en 2013,
- ainsi que celui applicable aux psychologues et psychothérapeutes, adopté en 2018.
Mais qu’est-ce qu’une expertise médicale ?
Une expertise n’est ni une opinion personnelle, ni une intuition. Il s’agit d’une évaluation structurée, objective et scientifiquement argumentée d’un fait médical. Elle repose sur l’analyse, l’expérience et l’éthique professionnelle. Elle éclaire des décisions, souvent complexes, qui peuvent affecter durablement la vie des individus ou le bon fonctionnement de nos institutions.
Il est donc fondamental que les règles applicables, notamment dans le domaine du droit des assurances, soient claires, cohérentes et équitables – pour les assurés comme pour les assureurs. La confiance dans ces systèmes ne peut exister que si la rigueur méthodologique et l'indépendance sont garanties.   Permettez-moi, à ce moment solennel, d’exprimer toute notre reconnaissance à une personnalité qui a incarné cette rigueur et cette vision pendant plus de 20 ans :
Docteur Georges Sandt, président de notre section médicale.

Cher Georges, pendant deux décennies, tu as porté cette responsabilité avec intelligence, sagesse et beaucoup de cœur. Tu as su concilier la discrétion du scientifique avec la force tranquille du dirigeant. Tu laisses une empreinte durable dans notre histoire. Pour tout cela, merci – du fond du cœur.
Je souhaite également adresser nos sincères remerciements à notre secrétaire, le docteur Dominique Champeval, pour son engagement fidèle et son travail d’organisation méticuleux. Ton soutien a été, et reste, essentiel à notre bon fonctionnement.Un chaleureux merci également aux membres du comité, dont l’engagement a été essentiel dans l’élaboration de nos statuts.And last but not least, merci à Jacques Schneider, que nous a gracieusement offert le nouveau logo et nous le présentera bientôt. Aujourd’hui, avec la CLEM, nous écrivons un nouveau chapitre. Un chapitre fondé sur l’expérience, tourné vers l’avenir. Un avenir dans lequel l’expertise médicale restera une colonne vertébrale de la justice, de l’éthique et de la qualité des soins dans notre pays.Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer ensemble la naissance de la CLEM – avec fierté, gratitude et espoir.Merci de votre attention. 


Dr. Hansjörg Reimer, FEBS. FEBT, Expert judiciaire assermenté